Ida Lupino est absolument FA BU LEUSE dans ce film.
Peut-être bien son interprétation la plus touchante et juste. Ce n'est pas exactement un rôle d'attardée mentale ou de neuneu, plutôt un rôle à la "Carrie" de De Palma, d'une jeune femme trop sensible et introvertie, victime d'un environnement familiale malsain, de la guerre que se livrent ses parents. Bon OK, elle n'a objectivement plus 15 ans, mais dans un lieu isolé de l'Amérique du début du siècle (une route est pour la première fois en construction justement), on peut adhérer à ce postulat. De mémoire, Gene Tierney dans La Route au tabac de John Ford avait un rôle plutôt proche de sauvageonne illettrée. Mais son rôle évolue progressivement et effectivement "plus le film avance et plus elle est sublime".
Face à Ida, l'acteur Dane Clark au look de jeune Yves Montand, est très bon. Il arrive parfaitement à alterner les sentiments de tendresse, lassitude et de violence latente prête à exploser.
En ce sens son interprétation est proche de celle de Burt Lancaster dans Kiss the Blood off my Hands (Les amants traqués) même si tout de même j'ai une préférence pour ce dernier, l'un des mes acteurs fétiches. Les deux films sont d'ailleurs très proches. Burt est davantage dans l'explosion, Dane dans le desespoir. Les deux ont une chance de rédemption par l'amour.
Ce film noir, car il s'agit bien pleinement d'un film noir pour moi, d'un film noir champêtre dirons nous, est à voir absolument pour tout fan de cette très grande actrice !
Je remets ici le lien vers le texte complet de Kiemavel, texte qui s'apprécie d'autant plus lorsqu'on a vu le film, diffusé sur TCM il y a quelques temps, en attendant une hypothétique sortie dvd.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire