Gambling House (1950)
Réalisation: Ted Tetzlaff
Scenario : Marvin Borowsky, Allen Rivkin
Avec : Victor Mature, Terry Moore, William Bendix
Le gangster Joe Farrow (William Bendix) a commis un meurtre mais élabore un plan pour ne pas être condamné : il offre 50 000 dollars à Marc Furry (Victor Mature) pour se déclarer coupable à sa place et promet qu'il se présentera comme témoin d'un acte de légitime defense.
Marc Fury accepte le marché et plaide donc la légitime défense. Mais le plan ne se déroule pas sans accroc : l'immigration lui met le grappin dessus à la sortie du tribunal. Fury s'appelle en réalité Furioni et n'a pas de papiers car il n'a jamais obtenu la nationalité américaine. S'il est acquitté, il devra retourner en Italie, ce qu'il ne veut absolument pas...
Cette production RKO démarre bien et l'amateur s'attend alors à un petit noir bien serré avec meurtre et embrouilles tordues. Mais on déchante rapidement sur ce plan, le film déviant peu à peu vers le plaidoyer patriotique et la repentance d'un immigré qui a fait beaucoup de bêtises de jeunesse mais qui souhaite avoir une nouvelle chance. Néanmoins le film reste intéressant et sympathique.
Non seulement, Marc Fury/Victor Mature ne veut pas être expulsé car il aime son pays l'Amérique mais il entame au même moment une relation amoureuse avec la très gentille Lynn (Terry Moore, physiquement oscillant entre quelconque et craquante selon les prises de vue, on reverra l'actrice chez Henry Levin dans Two of a Kind ainsi que dans Papa longues jambes aux côtés de Leslie Caron et dans plusieurs westerns).
Victor Mature est évidemment idéal et convaincant pour ce rôle d'italo-américain rusé mais mal dans sa peau, tentant de s'extraire d'un passé en marge de la loi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire