vendredi 25 novembre 2022

Les dix derniers jours d’Hitler



Alec Guinness est impressionnant, le regard mort, dans Les dix derniers jours d’Hitler, coproduction italienne, britannique et américaine.On y croit hormis peut-être dans les quelques scenes où il est .. sympathique et souriant (mais d’après Benito, Adolf était un mec simple et très sympa en fait).
L’avant-dernière scène du film mettant en scène le suicide d’Eva Braun avec Hitler est assez surprenante et interpelle car on ne sait logiquement rien de ce qui s’est dit réellement durant ces dernières minutes d’intimité du couple avant leur mort. Le film avance l‘idée qu’Eva Braun aurait eu une sorte de révélation in extrémis sur la vraie nature de son mari (lorsqu’il lui déclare qu’il savait depuis deux ans que tout était perdu) et se serait suicidée volontairement en conséquence, devançant la procédure prévue en quelques sortes. Et Hitler de déclarer « toi aussi tu m’as trahi comme tous les autres ».
Anecdotes : Lors du tournage en 1972, Alec Guinness avait dû prendre une assurance car la ressemblance était tellement frappante qu'on craignait pour sa vie. À noter également la présence de quatre acteurs qui se retrouveront sept ans plus tard dans L'Empire contre attaque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire