lundi 1 juin 2015

You Belong to Me (1941, Wesley Ruggles)

Image



You Belong to Me (1941, Wesley Ruggles)


Un playboy millionnaire rencontre lors de vacances à la neige une séduisante doctoresse, dont il ne tarde pas à s'éprendre.

Leur mariage suit presque immédiatement mais absorbée par sa profession de médecin, son épouse ne peut même pas passer leur nuit de noces en sa compagnie.
Sa femme continuant à travailler nuit et jour, il ne tarde pas à éprouver de la jalousie lorsqu'il remarque que la plupart de ses patients sont de jeunes et beaux hommes.
Pour se changer les idées, il se fait embaucher comme employé dans un grand magasin mais ses collègues ont du mal à accepter la présence d'un homme qui n'a pas besoin de travailler pour vivre. Finalement, le millionnaire achètera un hôpital qu'il dirigera avec sa femme.


1941 fut définitivement l'année Barbara Stanwyck.
Meet John Doe, The Lady Eve, Ball of Fire et You Belong to Me dans lequel le couple Barbara Stanwyck/Henry Fonda se reforme pour la troisième fois après Un cœur pris au piège la même année et Miss Manton est folle en 1938.
Un cœur pris au piège (élu meilleur film de l'année par le New York Times) fut un peu l'apogée et la conclusion d'une décennie de Screwball comedies.

Henry Fonda est absolument tordant dans You Belong to Me en mari trop peu sûr de lui et jaloux. Et comment ne pas l'être un peu tant Barbara Stanwyck est magnifique en femme moderne et active (le film est d'ailleurs très moderne pour l'époque, la femme travaillant et le mari restant à la maison), tantôt tendre, tantôt agacée par le comportement de son jeune mari. Et visiblement elle n'a pas eu besoin de jouer beaucoup tant Fonda la fait fondre, le bougre, par ses manières de petit garçon grondé. C'est vraiment lui qui tient le film sur ses épaules. Personnellement je ne l'ai jamais vu à ce point dans le registre de la comédie. Le scenario est très limité (à l'image d'Infidèlement vôtre / Unfaithfully Yours de Preston Sturges, en moins caricatural) mais le talent et la beauté des deux acteurs suffit largement.
Fonda/Stanwyck : un couple de rêve !


Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire