mardi 18 août 2015

Les Amants Du Tage (1955)

Les Amants Du Tage (1955)

Quelques plans suggestifs ci-dessous tirés du mélodrame d'Henri Verneuil.

Le film balance entre érotisme léger et romantisme ennuyeux. Henri Verneuil sait bien mettre en valeur la plastique parfaite de Françoise Arnoul sans qu'il soit nécessaire de montrer quoique-ce-soit. La sensualité de l'actrice est à son comble, elle crève l'écran couchée sur un lit ou allongée sur une plage..
Le baiser sur la plage fait inévitablement penser à Tant qu'il y aura des hommes réalisé deux ans auparavant tandis que le scénario lorgne un peu vers Le facteur sonne toujours deux fois ou Gueule d'amour et autres films noirs des années précédentes dans lesquels le héros masculin doute de l'honnêteté de son amante.

Daniel Gélin me semble un peu léger pour ce genre de rôle. Il joue bien certes mais entre l'époque Gabin et le futur Delon, il ne fait qu'assurer une pâle transition. Ce constat est injuste car il a davantage le physique de l'emploi pour ce rôle de cocu qui ne veut pas se faire avoir deux fois.
Est-ce la faute aux acteurs ou aux dialogues ? Ils sont de Kessel mais le fait est qu'on s'ennuie un peu lorsque les deux amants s'expliquent. On préfère admirer Françoise Arnoul que de l'entendre dire des "je t'aime" qui tombent à plat.
Mais le film a des atouts. Comme l'ambiance portugaise très bien rendue (les femmes en noir sur la plage de Lisbonne, par exemple, ou ces très beaux plans de petites rues en pente avec le linge qui sèche).
Il bénéficie en outre d'une belle musique de Michel Legrand, pas assez mise en avant à mon goût puisqu'on l'entend surtout lors de la grande scène finale.

Image
Image
Image
Image
Image


Image
Image

J'emprunte ces photos stakhanovistes..
Image
Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire