lundi 19 mai 2014

Les bas-fonds de Frisco (Jules Dassin)



Image


Les bas fonds New-yorkais/Thieves' Highway est un putain de bon film. Ce noir signé du grand Joe Dassin père est effectivement quasi-parfait.
A un détail près peut-être : je trouve les flics très conciliants et perspicaces lors du dénouement. Une fin plus noire aurait été plus en accord avec le pessimisme latent du film et du réalisateur. Ou alors il aurait fallu au moins un semblant d'enquête et de procès pour démêler l'affaire de façon plus réaliste. Mais c'est sûr que ça n'aurait pas été le top pour le rythme du film (dont c'est l'une des grandes forces puisqu'on n'a pas le temps de souffler une minute)!

Le casting est très bon, avec notamment les gueules Millard Mitchell (WINCHESTER 73, SINGIN’ IN THE RAIN) et Jack Oakie parfaitement convaincants et bien que du "bon côté" jamais totalement tout blancs. C'est cela qui est génial dans ce film : c'est la rue dans ce qu'il y a de plus sale et en même temps attachant : personne n'est irréprochable, personne n'est dupe ni naïf sur les intentions de chacun. Les vautours et les chacals rodent..

Image
Jack Oakie
Valentina Cortese 
Image
 Millard Mitchell


Même Lee J. Cobb n'est pas totalement caricatural, on se laisserait presque avoir par l'escroc soi-même. Quant à Valentina Cortese, ce n'est pas une grande beauté mais cela rajoute au réalisme du film. Quelques années auparavant on aurait vu Marlène Dietrich dans ce type de rôle. Valentina est moins glamour mais diablement convaincante et touchante.

Image


Bref, si on devait trancher tout le temps entre des films comme La maison des étrangers et Les bas fonds ..., ce serait la panacée. Deux films différents dans la forme (Les bas fonds de Frisco a un côté Cent mille dollars au soleil et They Drive by Night de Walsh avec une touche de Sur les Quais) mais aux thématiques pas si éloignées que ça : le retour du film prodigue, la filiation, la réussite, la vengeance, la trahison féminine ..
Ma préférence va au premier mais c'est vrai qu'objectivement les deux sont très proches et frôlent la perfection. Richard Conte yeh ! 8)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire