dimanche 8 septembre 2013
Move Over, Darling "Pousse-toi, chérie" (1963)
Une femme rentre chez elle après avoir été déclarée disparue depuis 5 ans. Son mari s'est remarié le jour même. Elle s'approche de ses enfants au bord de la piscine mais ceux-ci bien sûr ne la reconnaissent pas...
ça vous dit quelque-chose (non, pas La cuisine au beurre) ?
Je n'avais rien lu sur le film jusqu'à ce que je découvre la scène de la piscine. Là j'ai eu un flash. Les admirateurs de Marilyn comme moi, verront ce que je veux dire.
Something's Got to Give fut abandonné puis repris et confié à un tout nouveau casting beaucoup moins prestigieux.
Ainsi lors des premières scènes de Doris Day dans Move over Darling, on ne peut s'empêcher de penser à Marilyn et cela trouble beaucoup, Doris Day apparaissant comme une remplaçante.
Mais plus le film avance plus l'énergie et le charme de Doris Day emporte le morceau et on en vient à se demander comment Marilyn Monroe aurait bien pu jouer ces scènes tant elles semblent faites pour Doris Day! De fait, on se dit que le film n'aurait pas pu être tel-quel avec Marilyn. Quel homme aurait pu la repousser pour une autre plus d'une minute ? .. ce rôle en tous cas aurait été aux antipodes de tout ce que Marilyn avait fait jusque là. Un vrai ratage ou une nouvelle carrière.
Pour en avoir le coeur net, je viens de regarder dans la foulée Something's Got to Give, enfin ce qui existe. Même histoire mais interprêtation radicalement differente, tant de Marilyn que de Dino, donnant au film un côté beaucoup plus glamour que screwball.
Le plus flagrant est la scène de l'infirmière suédoise ! Visiblement Doris et Marilyn n'ont pas la même vision de la suédoise. Celle de Doris étant vraisemblablement bien plus proche de la réalité, accent à l'appui, alors que Marilyn interprète la suédoise fantasmée sortie directement d'une pub Dunlopilo (ou d'une imitation de Greta Garbo, au choix).
On peut donc dire que Something's Got to Give et Move over Darling sont deux films différents, au regard de leurs interprètes. George Cukor, avant de virer Marilyn, trouvait d'ailleurs que le film déviait trop du film original (Mon épouse favorite). Et il avait surement raison sur ce point. En ce sens Move over Darling est sans doute beaucoup plus proche de My favorite wife que ne l'aurait été Something's Got to Give.. avec Marilyn, tout prenant un sens different
Move over Darling est donc un film très agréable en dépit d'un casting revu à la baisse (seule rescapée, Thelma Ritter). James Garner est loin d'avoir le charme de Dean Martin mais néanmoins il se débrouille assez bien et évite d'en faire trop. En revanche le rôle de la nouvelle épouse est très faiblard. Il fallait bien Cyd Charisse, magnifique, face à Marilyn. Mais là en face de Doris, l'actrice ne tient pas la comparaison.
Move over Darling est au final une bonne comédie "conjugale" qui semble avoir été écrite pour Doris!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire