lundi 16 septembre 2013

Where were you when the lights went out (1968)



Image

   
Que faisiez-vous quand les lumières se sont éteintes? en français, Doris Day a écrit à propos de ce film : "This alleged 'comedy' was the worst film I ever made".

Le scénario de ce film est effectivement tiré par les cheveux et mélange divers sources d'inspirations à commencer par la comédie de boulevard française Monsieur Masure de Claude Magnier, qui fut jouée par en autres Guy Tréjean, Jean Poiret et Michel Serrault, Bernard Menez, André Dussolier, fit les beaux jours d'Au théatre ce soir et fut également adaptée en film en 1960.
A noter que Claude Magnier est surtout connu pour être l'auteur de la fameuse pièce Oscar qui fut elle aussi adaptée avec peu de succès (euphémisme) par les américains, bien plus tard sous le titre de L'embrouille est dans le sac (de John Landis, avec Sylvester Stallone et Ornella Muti).
ImageImage
A cette base française, on ajouta un contexte historique américain en s'inspirant du grand blackout de 1965, événement durant lequel 30 millions d'américains de la côte Est furent plongés dans le noir, sans électricité durant 13 heures. A partir de cet événement, les scénaristes ont brodé une histoire improbable mêlant comédie maritale façon 50's et intrigue sur un pseudo cambriolage improbable (pour imiter La Panthère rose, succès de 1963 ?).

Le casting est assez bon pourtant, avec "Big Moustache" Terry Thomas en second rôle mal et sous-employé, et un assez bon Robert Morse (tout droit sorti du succès de How to Succeed in Business Without Really Trying et de Petit guide pour un mari volage). Je ne sais pas si cet acteur parle à quelqu'un, mais si vous êtes fan de Mad Men, vous serez assez étonnés..

Bref le réalisateur n'a pas beaucoup d'imagination alors qu'il a pourtant un bon casting.

A 44 ans, Doris Day fait là son avant-dernier film (principalement pour rembourser ses dettes personnelles, apparemment) alors que la bombe The graduate a déjà explosée, donnant un sacré coup de vieux aux comédies "à la Doris Day". L'actrice est ici un peu sous employée dans ce rôle d'actrice de Broadway en prise avec de soudaines difficultés conjugales.
Elle doit se contenter de jouer les vierges effarouchées suite à un quiproquo improbable. Vierge, je ne crois pas si bien dire puisque son personnage doit jouer un show intitulé "The Constant Virgin".. et que la scène finale en rajoute une couche à ce sujet. Private joke pour célébrer la fin du Code Hays ? ou plus surement un clin d’œil à l'image public de l'actrice..

En tous cas, il semble acquis comme fait historique qu'il y eu un pic de naissances 9 mois après ce vrai blackout..
Bref une comédie qui a un peu 10 ans de retard en cette année 1968 mais qui se regarde néanmoins sans déplaisir car le métrage est assez court et qu'on nous épargne des intrigues secondaires qui parfois servent à faire durer le film quand le scénario est trop léger. Un fan pur et dur de Doris Day y trouvera donc son compte (Doris en colère comme on l'aime), pour les autres c'est bien moins sûr..

Et pourtant Doris Day en a encore sous capot si j'ose dire et garde une sacrée belle ligne.

Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire