mardi 9 février 2016

Films noirs, sans domicile fixe : Smart Money (1931)

Image


Smart Money (1931)


Réalisation : Alfred E. Green
Scénario : Lucien Hubbard et Joseph Jackson (Oscar 1931 de la meilleure histoire originale)
Avec : Edward G. Robinson, James Cagney, Evalyn Knapp

Genre : gangster movie

L'argument : "Nick the Barber" alias Nick Venezelos est un barbier immigré grec qui aime le jeu, les cigares mais qui a une grosse faiblesse pour les blondes. Après s'être fait arnaqué de 10 000 $ à une table clandestine, il apprend très vite de ses erreurs et réussit à prendre sa revanche en arnaquant ses arnaqueurs, devennant rapidement un petit caïd, aidé de son ami Jack mais desormais dans le viseur du district attorney..


Edward G. Robinson et James Cagney sont réunis pour la première et unique occasion dans ce film de gangsters de la Warner au ton plus léger que celui des Little Caesar et The Public Enemy sortis la même année et qui lancèrent définitivement les deux stars éternelles du film de gangster.
C'est bien dommage que le duo n'ai pas été reconduit car leur collaboration fonctionne très bien, contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer. Mais il y a une raison à cela : au moment du tournage, Cagney n'était pas une star du même calibre que Robinson, pour la bonne raison que The Public Enemy n'était pas encore sorti, devancé de quelques mois par le Little Caesar de Robinson. Il sera distribué en salle peu avant la sortie de Smart Money.
C'est donc bien G. Robinson l'unique star du film et Cagney n'a qu'un rôle secondaire. Si le film avait été réalisé quelques mois après, il aurait été bien different. On aurait sans doute eu droit alors à une sorte de Borsalino américain mettant face à face les deux caïds d'Hollywood avec un temps de présence et une mise en valeur soigneusement répartis.
A noter qu'il y a aussi Boris Karloff qui fait une courte apparition non créditée dans le rôle d'un souteneur, adversaire de jeu de Robinson. Il est étonnant de constater que ce film réunit alors trois stars à l'aube de leur carrière en cette même année 1931 : Frankenstein vs Le petit César & L'ennemi public!

C'est techniquement un film pré-code, c'est à dire avant la stricte application du code Hays. G. Robinson/Nick se voit proposer par une blonde du sexe en guise de remboursement de dette. Cagney, plus hargneux, n'hésite pas à bousculer les dames quand il le juge nécessaire. Leurs personnages sont toutefois bien beaucoup plus fréquentables que dans les films qui les ont rendu célèbres. Certes Robinson est un petit caïd mais il se soucie de son image et veut être aimé ; il qui s'avère plutôt sympathique et souvent trop gentil, voire un peu poire, en particulier avec les jeunes femmes blondes. Dès 1934, selon le code, aucune sympathie ne pourra être accordée aux gangsters qui violent la loi ni aux femmes déchues qui les accompagnent. Les caïds seront dès lors des dures égocentriques et impitoyables.

Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire