samedi 19 octobre 2013
Une affaire troublante "Personal Affair" (1953, Anthony Pelissier)
Ce film globalement réussi fait beaucoup penser au récent La chasse avec Mads Mikkelsen (ou aux Risques du métier avec Jacques Brel). Le sujet de la pédophilie aurait à mon avis été pratiquement impossible à traiter en 1953, et dans ce Personal Affair il est question d'une relation ambiguë entre un enseignant et une jeune fille de 16-17 ans environ. Le film "La rumeur" avec Audrey Hepburn et Shirley MacLaine traite également du même sujet de.. la rumeur justement et des réactions des divers protagonistes face à elle.
Glynis Johns (Mrs Banks dans Mary Poppins) joue très bien la jeune fille amoureuse de son professeur. Physiquement elle m'a furieusement fait penser à Donna Pescow (Annette dans La fièvre du samedi soir).
Gene Tierney joue le rôle de la femme du professeur. Son visage est encore très beau mais il est vrai que le rôle lui convient parfaitement à ce stade de sa carrière (et de sa vie) car l'on voit surgir de temps en temps une ride au front, soulignant d'autant plus la souffrance du personnage (et de la femme)..
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire