mercredi 19 novembre 2014

La Taverne de La Nouvelle-Orléans / Adventures of Captain Fabian (William Marshall, 1951)

Image


La Taverne de La Nouvelle-Orléans (Adventures of Captain Fabian) est un film américano-français réalisé par William Marshall, sorti en 1951.

Errol Flynn est crédité comme auteur du scénario de ce Adventures of Captain Fabian (d'après un roman de Robert T. Shannon) dans lequel pourtant il ne tient pas le premier rôle. Et c'est d'ailleurs bien dommage. Le film est centré sur le personnage de
Lea Mariotte (Micheline Presle), une jeune créole dont la mère a été pendue, devenue depuis domestique et qui ne rêve que de pourvoir prendre sa revanche sur la bonne société de La Nouvelle-Orléans, quitte à utiliser tous les moyens possibles.
Accusée à tort de meurtre puis innocentée grâce à l'intervention du capitaine Fabian (Errol Flynn), elle n'hésite pas à manipuler George Brissac (Vincent Price), le fils héritier des riches Brissac ennemis jurés de Fabian, en usant de chantage pour arriver à ses fins, quitte à le forcer à l'épouser pour accéder à sa fortune et son rang.

C'est donc bien Micheline Presle qui est le personnage central et non Errol Flynn. Et moi qui aime plutôt l'actrice dans ses nombreux films français, il faut bien dire qu'elle est ici médiocre voir assez mauvaise, n'arrivant pas à rendre son personnage un tant soit peu sympathique (déjà elle n'était pas super face à Tyrone Power dans le film de Fritz Lang). De plus, l'histoire d'amour soudaine et sans fondement avec Errol Flynn ne prend absolument pas. Leurs étreintes semblent totalement impromptues et sans passion. Certaines répliques d'Errol face à Micheline semblent même avoir été empruntées à Clark Gable/Rhett Butler, malheureusement cela tombe à plat ici forcément.

De nombreux personnages secondaires semblent exagérés et faux, tel-que Agnes Moorehead (en rodage pour Ma sorcière bien aimée) entre autres.

A signaler tout de même un bon Vincent Price dans un rôle de faible, lâche, veule et médiocre, cela va sans dire.

Image


Bref Errol n'a vraiment pas été gâté (et pourtant c'est lui qui est crédité du scenario!) au point que le titre est particulièrement trompeur (le titre alternatif, "New Orleans Adventure", aurait été plus juste mais moins vendeur).

Dommage, car avec Errol face à Vincent Price on aurait pu avoir un bien meilleur spectacle.
Car pour ce qui est de l'aventure, on a pas grand chose à se mettre sous la dent, hormis les douze dernières minutes dans lesquelles on retrouve la frénésie des bons vieux films de la star de Tasmanie.
Le dénouement est proche du ridicule dès le retour de Micheline à l'image.

A signaler à titre anecdotique que le réalisateur William Marshall était le mari de Micheline Presle (et le père de Tonie Marshall).

Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire