dimanche 2 novembre 2014

De Force (2011)

ImageImageImage


Des braquages très violents obligent la commissaire Clara Damico, chef de la brigade de répression du banditisme, à collaborer avec Manuel Makarov, une figure des gangs…

Ne réveillez pas une flic qui dort..

Frank Henry, ex-voyou et scénariste d'épisodes de Braquo et Engrenages s'est lancé dans la réalisation avec ce thriller avec probablement l'ambition de marcher dans les pas de l'ex-flic Olivier Marchal ou de Fred Cavayé (Pour elle, À bout portant, Mea Culpa), les deux chefs de fil du néo-polar français. Seulement, ce film n'est pas du même niveau, que ce soit en terme de mise en scène (ça manque de tension et d'action, on est clairement pas chez Cavayé) comme de dialogues. Brutaux, bourrés d'argot (attention aux sourds d'oreille surtout lorsque c'est Cantona), ils sont souvent assez plats (en particulier ceux entre policiers), à l'exception de quelques répliques percutantes lors des face à face Cantona/Adjani (clairement les passages les plus tendus et les plus réussis) ou de scènes qui sentent le vécu (Cantona distribuant des bandes-dessinées en prison). En bref, on a souvent l'impression d'être dans une série policière de Canal+ (ce qui reste péjoratif en dépit des progrès de ces dernières années).

L'intrigue est pourtant prenante pendant la majeure partie du film et l'on ne s'ennuie pas. Le scénario n'est pas balisé et surprend jusqu'à la fin. Lorsque les cartes se brouillent un peu (la flic et le malfrat dans un début de relation d'amour vache), l’intérêt grandit mais malheureusement celui-ci tombe à plat, la faute à un dénouement qui s'avère totalement raté et bien trop vite expédié. Le réalisateur a sans doute voulu un film âpre et sec mais là ça se termine un peu trop facilement au regard de ce que la confrontation promettait.
ImageImage

De Force est donc bien une déception mais pas "l'horreur" qu'on dit. Cantona vs Adjani, l'affiche était bien trop intrigante et tapageuse pour qu'on pardonne le moindre faux pas: ce serait donc soit "une claque" soit un nanar. Aucun des deux en fait, plutôt un coup d'essai maladroit mais prometteur.
Si Cantona (le vrai héros du film) est égal à lui-même, Thierry Fremont très bon et Linh-dan pham trop rare (ici comme ailleurs), Adjani m'a plutôt convaincu pour son premier rôle de flic (et de mère) et j'ai très envie qu'elle remette ça avec un scénario bien plus dense, de bon dialogues et surtout un réalisateur plus chevronné. Qu'on la voit davantage en action une arme à la main, à l'image de ce qu'a fait Daniel Auteuil chez Olivier Marchal.

Alors que sa beauté fulgurante est désormais fannée ("tu serais presque baisable" lui assène Cantona), ce serait une belle nouvelle direction à donner à sa carrière, ..
Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire