lundi 10 novembre 2014

Another Dawn - La Tornade (1937)



Quelques impressions rapides suite à la vision de Another Dawn :

Finalement j'ai plutôt bien aimé ce film en dépit d'une grosse impression de déjà vu.
Spoiler:
Cette scène finale dans laquelle les deux personnages masculins jouent à pile ou face qui ira se sacrifier, je l'ai vu je ne sais plus où sauf que les deux faces de la pièce étaient alors les mêmes. Surement un truc très connu qui m'est sorti de l'esprit. Il y a même surement plusieurs scènes de films assez proches au moins dans l'esprit. Bref, aucune originalité dans ce film.

En outre je ne suis d'ordinaire pas fan des films d'aventure coloniaux (Beau Geste, Four feathers, Les lanciers du bengale etc).

De fait, le plaisir est ailleurs : le film n'a aucun intérêt autre que les très belles scènes entre Kay Francis et Errol Flynn.
Un constat s'impose immédiatement : c'est un couple de cinéma magique, l'alchimie fonctionnant à merveille entre eux-deux. Et chose pas si courante, aucune figure ne domine l'autre. Pour ma part, c'est la première fois que j'ai cette sensation qu'Errol a trouvé son égal féminin. Je ne dis pas cela pour dénigrer Olivia de Havilland, formidable dans tous leurs films. C'est juste que l'on est pas ici dans le schéma phallocrate habituel (la faute est d'ailleurs peut-être plus imputable à Warner qu'à Olivia d'ailleurs) et que ça change.
Il faut dire aussi que je suis dans ma phase Kay Francis, l'actrice naphta que j'ai découvert le plus tardivement, en fait bien longtemps après toutes les autres, comme s'il s'agissait d'un trésor de l'âge d'or qui m'avait été bien caché. Devant la caméra de Dieterle, elle est formidable également dans le pétillant Jewel Robbery aux côtés du génial William Powell.

Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire