dimanche 17 novembre 2013

Justin de Marseille (1935, de Maurice Tourneur)

Image
L'argument :
Marseille, sa vie, ses habitants, son port. Lors du débarquement du bateau Le Mauritanie éclate un incident. Une bande de malfrats s'empare d'une cargaison d'opium cachée dans le siège d'un passager invalide et l'emporte sous le feu nourri des douaniers. L’évènement crée l'émoi dans la presse et dans le milieu car la marchandise était destinée à la mafia chinoise.
Justin, figure notoire du tout Marseille, lui-même chef de gang, n'apprécie pas ce coup d'éclat qui fait des vagues et désorganise le marché de la contrebande. Il apprend bien vite que l'auteur du vol est Esposito, ambitieux parrain napolitain, et prend sur lui de le remettre à sa place.

La réalisation de ce film sur la pègre marseillaise des années 30 est exceptionnelle, très soignée et digne des meilleurs Murnau ou Walsh. La photographie formidable avec des jeux de lumière très soignés comme on en verra dans les futurs films noirs américains (et notamment chez Jacques Tourneur).

Pour l'histoire, on est entre Le parrain et Pépé le moko avec une bonne dose de comédie marseillaise façon trilogie de Pagnol (avec Tino Rossi en bande-originale).. un mélange pour le moins étonnant et parfois déroutant !

Le premier dialogue du film semble avoir été écrit aujourd'hui à la façon dont ils parlent de la cité phocéenne. Etonnant. La ville est d'ailleurs extrêmement bien filmée, en cela le film est un document d'exception.
Le casting est impeccable (Berval en tête, revu dans Gaspard de Besse notamment) mais il manque peut-être une tête d'affiche d'un niveau supérieur (un Gabin ou un Raimu qui d'ailleurs a surement fait de l'ombre aux autres acteurs méridionaux comme Berval) qui aurait permis au film de ne pas avoir été oublié.

Un très bon dvd (issu du coffret Pathé consacré à Tourneur), tant au niveau de l'image superbe que des bonus.
Image

Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire