samedi 23 novembre 2013

Six destins - Tales of Manhattan (1942, de Julien Duvivier)

 Six destins - Tales of Manhattan (1942, de Julien Duvivier)

Une touche de Guitry (essentiellement pour le premier sketch), une pincée de Lubitsch (le second) et une grosse louche de Capra pour le reste, Duvivier réussit un film à sketchs absolument parfait !

Je dois dire que le genre du film à sketchs n'est pas ma tasse de thé car la plupart du temps, je trouve que l'on a soit pas le temps de s'attacher aux personnages ou que lorsque c'est le cas, on doit trop vite les quitter à regret. C'est ce deuxième cas de figure pour ce film où j'aurai notamment voulu suivre davantage Henry Fonda et Ginger Rogers (le segment que je préfère, il est vraiment dommage d'ailleurs que ces deux-là n'aient pas fait d'autres comédies ensemble tant l'alchimie fonctionne bien entre eux, il faut voir Ginger faire rugir Henry Fonda comme un petit lionceau pour se moquer de lui) ou Rita Hayworth et Charles Boyer qui forment eux, un beau couple dramatique (avec un Thomas Mitchell inquiétant, une fois n'est pas coutume, magnifiquement filmé dans l'ombre).
Edward G. Robinson est également formidable et je crois que je ne connais personne capable de jouer si bien les perdants, quand il ne joue pas à l'opposé les gros pontes mafieux ou capitalistes.

Avec ce casting démentiel (auquel il faut ajouter Charles Laughton également excellent ainsi que tant d'autres second rôles de qualité), Julien Duvivier a véritablement été gâté pour son exil américain!

Image
Image
Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire