samedi 9 novembre 2013

Mademoiselle a disparu "Maid's night out" (1938 avec Joan Fontaine)

Image


Mademoiselle a disparu "Maid's night out" (1938)

Joan Fontaine fait équipe avec Allan Lane pour cette petite comédie romantique bourgeoise et anodine au scénario totalement improbable.

Travaillant pour un mois comme livreur de lait afin de gagner un pari avec son père qui veut l'obliger à devenir sérieux, le fils d'un millionnaire rencontre sur sa tournée une jeune fille dont il s'éprend, croyant avoir affaire à une femme de chambre.

A l'image de cet argument, les situations sont souvent absurdes et le comique facile, jouant sur les quiproquos de la méprise d'identité (sociale).
De fait il faut toute l'énergie et le charme de Joan Fontaine (très bien mise en valeur et plus belle que jamais si c'est possible) et d'Allan Lane pour emporter l'enthousiasme. Et c'est plutôt réussi, pour peu que l'on ne soit pas trop exigeant sur l'extrême légèreté et les facilités du scénario, on ne s'ennuie pas une seconde!

Une exemple: pourchassé par la police croyant avoir affaire à l'enlèvement d'une fille de bonne famille, Joan Fontaine et Allan Lane, à bord d'un camion de livraison de lait, jettent les bouteilles contre les voitures de police qui immédiatement dérapent dans les fossés. Cette scène sera d'ailleurs reprise bien plus tard dans un épisode de Clair de Lune "Moonlighting" (avec la magnifique Cybill Shepherd et Bruce Willis).

ImageImage


Les rôles secondaires sont assez réussis avec quelques bonnes répliques jouant sur les classes sociales ("I just helped a Son of the Rich!") ou se moquant des riches (Hedda Hopper bourgeoise fantasque : "Living within our income! I never heard of such a thing").

Cet argument du pari au sein d'une famille millionnaire sera souvent repris à Hollywood (notamment dans les années 80 avec Un fauteuil pour deux, Comment claquer un million de dollars par jour, etc).

ImageImage


On est en 1938, l'heure est à la légèreté et il est alors de bon ton de se moquer gentiment des riches pour faire rire les pauvres (tel-que dans les comédies de Carole Lombard, Mon homme Godfrey en tête). Qu'il était dure d'être riche ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire