samedi 19 septembre 2015

Jamais entre amis (2015)

Image 

 

Jamais entre amis (2015)

 
Second film de la réalisatrice Leslye Headland après le (souvent) gras (et parfois drôle) Bachelorette, Jamais entre amis est une nouvelle comédie sur l'amitié entre hommes et femmes dans la lignée du maitre-étalon Quand Harry rencontre Sally et des récents et bien plus crus Sexe entre amis (sympa) et autres Sex friends (bof) dans lesquels on y parle (beaucoup) de sexe (plus ou moins) sans tabou mais dans lesquels on ne voit jamais rien par contre!
Ce qui fait la valeur de cette nouvelle comédie romantique, un genre qui tombe progressivement en désuétude, c'est qu'elle s'est en grande partie libérée de la mécanique souvent trop bien huilée du genre. Ainsi le film s'affranchit de certains passages vus mille fois (le personnage réalise soudainement qu'il est amoureux, un mensonge ou un malentendu provoque une dispute repoussant le dénouement attendu, etc) pour se donner du temps et permettre à son couple de vedettes (Jason Sudeikis et Alison Brie formidables et visiblement complices) de se lâcher (réjouissante scène de danse avec des gamins, clins d’œil de Jason Sudeikis au Lauréat "Elaiiiiine!") ou d'alterner le potache et les moments plus subtiles ou tendres.
C'est pas du Judd Apatow (déjà c'est beaucoup moins long) mais il est certain que celui-ci a définitivement influencé le genre avec son mélange de gras et de tendre.

Alison Brie fait une nouvelle fois preuve d'une belle énergie, dans un rôle différent de son personnage volontairement sexy et nunuche de la très originale et très réussie sitcom Community. Elle pourrait très bien succéder aux reines du genres, de Meg Ryan à Kirsten Dunst.
Bref, une belle réussite pour qui aime le genre.

Jamais Entre Amis
Jamais Entre Amis
Jamais Entre Amis




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire